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Jean-Thomas Trojani : Les mauvaises pistes de réforme du système monétaire

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Cette course effrénée aux nouvelles lois a un nom : l’hyperinflation législative. Il fallait compter, disait-on, avec le caractère capri­cieux de la vie. Le sentiment confus de semblables probabilités existe chez tous les hommes raisonnables ; il détermine alors ou du moins il justifie les croyances inébranlables qu’on appelle de sens commun. La France reste légèrement négative, mais ses derniers chiffres sont bons. Une coordination institutionnelle des politiques fiscale, économique et sociale, qui ne relève jusqu’alors que de décisions nationales – donc de ce « gouvernement économique européen » que la France appelle depuis longtemps de ses vœux –, ne saurait être obtenue par des moyens technocratiques. Que CELA vous prouve seulement l’insuffisance de nos classifications. Les cellules dont les tissus sont faits ont aussi une certaine indépendance. On peut donc soigner mieux en dépensant moins ! Il ne reconnaissait plus sa femme et ses enfants il pouvait dire cependant, en les apercevant, que c’était une femme, que c’étaient des enfants. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la question de la liberté met aux prises ces deux systèmes opposés de la nature, mécanisme et dynamisme. Mais c’est un sentiment qui retient, qui détourne, qui retourne : il est essentiellement inhibiteur. je vois bien dans cet axiome comment deux hommes s’arrangent accidentellement ; mais je n’y vois pas l’explication du progrès. Elles dessinent la vision qu’une intelli­gence systématique se donnera de l’universel devenir quand elle le regardera à travers des vues prises de loin en loin sur son écoulement. Cet objet, qui échappe toujours quand on croit le tenir, roule alors à travers la pièce en ramassant sur sa route des incidents de plus en plus graves, de plus en plus inattendus. La loi prend au commandement ce qu’il a d’impérieux ; le commandement reçoit de la loi ce qu’elle d’inéluctable. La susceptibilité de la conscience va donc augmentant à mesure que celle-ci se développe, et la vivacité du remords est une mesure de l’effort même que nous faisons vers la moralité. — « il tira cinq millions de la passion de l’eau-de-vie, et aurait bien aimé savoir quelle est la vertu qui lui aurait rapporté autant. La formule mathématique donnant, par exemple, ces deux systèmes : chance d’erreur, un cinquième ; chance de vérité, quatre cinquièmes, ou bien : chance d’erreur, quatre cinquièmes ; chance de vérité, un cinquième, on saura que le premier système est seul admissible, et l’on rejettera le second. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Celui dont les narines sont tournées vers le ciel tombera dans une fosse à purin ». Il se réintégrerait dans la société en confessant son crime : on le traiterait alors comme il le mérite, mais c’est bien à lui maintenant qu’on s’adresserait. En cela consiste le « non-être » platonicien, la « matière » aristotélicienne, — un zéro métaphysique qui, accolé à l’Idée comme le zéro arithmétique à l’unité, la multiplie dans l’espace et dans le temps. Cet oubli fâcheux a généré à lui seul, quelques dégâts dans les entreprises… Les socialistes, qui ont toujours été malthusiens, croient naïvement qu’avec moins d’enfants il y aurait moins de chômeurs, bien que ce soient les enfants qui assurent le dynamisme d’une société. À la vérité, s’il s’agit, non plus de décrire et de classer les êtres, les organes et les fonctions, mais de saisir des analogies, des transitions, et de combler par l’induction philosophique des solutions de continuité, sans lesquelles il n’y aurait pas de système de classification applicable à la série des organismes, des développements et des métamorphoses, la marche sera nécessairement inverse. La doctrine a pris sa place, sinon comme une opinion reçue, du moins comme une des sectes ou divisions d’opinion admises : ceux qui la professent en ont généralement hérité et ne l’ont pas adoptée, et des conversions d’une de ces doctrines à l’autre étant alors un fait exceptionnel, leurs partisans s’occupent fort peu de convertir. Mais si l’on a, a priori, de suffisants motifs d’admettre que la chance de vérité l’emporte sur la chance d’erreur, l’ambiguïté sera levée par cela même.

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