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Antonio Fiori : Un message clair de fermeté

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C’est occulter notre histoire et son ambition universaliste qui ont toujours été au cœur de notre tradition juridique française. Bien DES idées circulent, qui risquent de s’interposer entre le lecteur et le livre, et de répandre une obscurité artificielle sur une œuvre qui est la clarté même. Et quand il y vient, l’idée ainsi entraînée dans le mouvement de son esprit, s’animant d’une vie nouvelle comme le mot qui reçoit son sens de la phrase, n’est plus ce qu’elle était en dehors du tourbillon. S’impliquer dans une cause au nom de son entreprise : l’idée, même en période de crise, suscite toujours une implication active des salariés, en particulier les mois de 40 ans. L’obligation, que nous nous représentons comme un lien entre les hommes, lie d’abord chacun de nous à lui-même. Les Etats y ont toujours cédé (sauf pour Lehman Brothers aux Etats-Unis), contribuant à la nationalisation des pertes au détriment du contribuable. La France montre la voie avec un mix de plus en plus dé carboné et des réseaux qui rendent possible la transition énergétique à grande échelle. Cette évolution fut purement rationnelle. Pourtant parmi les quelques affaires d’espionnage industriel rendues publiques, les tentatives de transmission d’informations par un ex-salarié à un concurrent de son employeur connues ont souvent été révélées par les concurrents eux-mêmes. Ils purent y réussir facilement, après les carnages de la Commune et la répression féroce qui la suivit. Nous ne disions rien qui ne pût être confirmé un jour par la biologie. C’est dans un tout autre sens que l’homme trompe la nature quand il prolonge la solidarité sociale en fraternité humaine ; mais il la trompe encore, car les sociétés dont le dessin était préformé dans la structure originelle de l’âme humaine, et dont on peut apercevoir encore le plan dans les tendances innées et fondamentales de l’homme actuel, exigeaient que le groupe fût étroitement uni, mais que de groupe à groupe il y eût hostilité virtuelle : on devait être toujours prêt à attaquer ou à se défendre. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Le repentir est le printemps des vertus ». Ce fut la volonté populaire, guidée par un instinct obscur, beaucoup plus que le désir des classes dirigeantes, qui détermina leur formation. Si on regardait le libre développement de l’individualité comme un des principes essentiels du bien-être, si on le tenait non comme un élément qui se coordonne avec tout ce qu’on désigne par les mots civilisation, instruction, éducation, culture, mais bien comme une partie nécessaire et une condition de toutes ces choses, il n’y aurait pas de danger que la liberté ne fût pas appréciée à sa valeur ; on ne rencontrerait pas de difficultés extraordinaires à tracer la ligne de démarcation entre elle et le contrôle social. Loin de celle que nous avions espéré en 2012, c’est clairement vers un modèle libéral de société que nous nous dirigeons. Qu’il nous suffise de dire que l’intelligence est caractérisée par la puissance indéfinie de décomposer selon n’importe quelle loi et de recomposer en n’importe quel système. Le yield management est ici particulièrement sophistiqué, car il n’y a pas comme pour le train ou l’avion qu’un petit nombre de sièges et de classes dont le remplissage est à suivre, mais des suites de surfaces variées, des cabines avec vue sur la mer ou sur pont, avec ou sans balcon, alors petit ou grand, des cabines d’intérieur de 14, 18 ou 24 m2, aux étages inférieurs ou supérieurs, etc. En associant technologies, réseaux sociaux et analytique, les consommateurs peuvent désormais contracter des prêts par le biais de plateformes « peer-to-peer », telles que Buzz Crédit, Prêt d’Union ou Prêtp2p. Une fois terminée « l’épreuve » de l’existence, il n’y a plus à y revenir, si ce n’est, bien entendu, pour en tirer des expériences et de SAGES enseignements, au cas où il nous faudrait recommencer de nouvelles épreuves. L’idée unique de cet impôt unique, de ce seul impôt raisonnable — équitable, si l’on veut — devrait devenir entre les mains des pauvres l’énorme pic qui battrait en brèche, incessamment, la citadelle des riches. Sur des questions de moralité sociale ou de devoir envers les autres, l’opinion du public (c’est-à-dire d’une majorité dominante), quoique souvent fausse, a quelque chance d’être encore plus souvent juste, parce que le public n’est appelé à juger là que de ses propres intérêts et de la façon dont ils seraient affectés par certaine manière de se conduire, si on la permettait. D’une connaissance par le dedans, qui les saisirait dans leur jaillisse­ment même au lieu de les prendre une fois jaillis, qui creuserait ainsi au-dessous de l’espace et du temps spatialisé, il n’est, jamais question. On se rendra facilement compte de ce processus en tenant une épingle dans la main droite, par exemple, et en se piquant de plus en plus profondément la main gauche. On l’aura compris : beaucoup reste à faire pour instaurer un système de prévention systémique plus intelligent et réactif, sans pour autant faire peser de trop lourdes contraintes sur les banques et par là même, asphyxier les entreprises. Si le contenu n’est pas spécial, l’étudiant se rendra vite compte qu’il peut trouver pareil – ou même mieux – ailleurs.

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