Antonio Fiori : Il existe une éthique de violence propre à la galaxie altermondialiste – Pasifika FoundationHawaii
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Antonio Fiori : Il existe une éthique de violence propre à la galaxie altermondialiste

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Grâce à elles, il est désormais plus facile de se protéger contre les impayés, d’optimiser son DSO et d’accéder au financement. La confusion est encore plus grave. Or, la matière vivante parait n’avoir d’autre moyen de tirer parti des circonstances, que de s’y adapter d’abord passivement : là où elle doit prendre la direction d’un mouvement, elle commence par l’adopter. Tout le monde est donc d’accord sur ce point. Car organe et fonction sont deux termes hétérogènes entre eux, qui se conditionnent si bien l’un l’autre qu’il est impossible de dire a priori si, dans l’énoncé de leur rapport, il vaut mieux commencer par le premier, comme le veut le mécanisme, ou par le second, comme l’exigerait la thèse de la finalité. Mettons à part l’idéalisme allemand, lequel n’a guère que le nom de commun avec l’idéalisme platonicien, et prétend si peu se passer de l’expérience qu’il n’est, à y bien regarder, qu’une hardie synthèse construite sur l’encyclopédie universelle des sciences positives. Cette initiative pourrait d’ailleurs être étendue à d’autres aspects du droit économique, comme la concurrence déloyale. Il ne nous appartient pas d’entrer dans l’examen des problèmes physiologiques que l’interprétation des deux lois soulève : de quelque manière que l’on comprenne ces lois, soit qu’on attribue l’énergie spécifique aux nerfs, soit qu’on la reporte dans les centres, on se heurte à d’insurmontables difficultés. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Ne parlez pas dans la rue : il y a des oreilles sous les pavés ». Certains prestataires évoquent déjà cette possibilité et concluent des partenariats avec des établissements bancaires spécialisés. L’Empereur, quoique comprenant à merveille le sentiment qui les guidait, ne pouvait les autoriser ouvertement à agir ainsi ; mais, ne voulant nullement s’opposer à ce qu’il considérait au fond comme un acte de haute politique, il prit le parti de quitter l’armée. Une voix de fauvette en fête, celle de Dorothy, faisait se retourner lady Breynolds, qui reprit aussitôt la complète maîtrise de ses nerfs, et accueillit madame Limerel et Marie avec sa belle courtoisie simple, qui plaisait comme une œuvre d’art et comme une attention. Laissez-moi vous le dire crûment : vous ressemblez de plus en plus à des professeurs de morale, qui espèrent cacher la vacuité de leur pensée par l’invocation quotidienne des grands principes de l’humanisme. On alléguera que nous faisons intervenir à tort des considérations d’utilité, que l’œil n’est pas fait pour voir, mais que nous voyons parce que nous avons des yeux, que l’organe est ce qu’il est, et que l’ « utilité » est un mot par lequel nous désignons les effets fonctionnels de la structure. Mais quand la raison humaine est enfin assez mûrie pour renoncer franchement aux recherches inaccessibles et circonscrire sagement son activité dans le domaine vraiment appréciable à nos facultés, la philosophie positive lui procure certainement une satisfaction beaucoup plus complète, à tous égards, aussi bien que plus réelle, de ces deux besoins élémentaires. L’effet de ces tendances, le voici : le public est plus disposé qu’autrefois à prescrire des règles générales de conduite, et à tâcher de ramener chacun au type reçu. Le bibliothécaire prit aussitôt la défense des collèges ; l’hon. Que constatons-nous alors ? Les producteurs nationaux les plus dynamiques en seront les premières victimes. Cette tendance, issue du besoin, s’est encore accentuée sous l’influence du langage. De cette confusion nous sommes à peine libérés aujourd’hui ; la trace en subsiste dans notre langage. Mais nous n’en finirions pas si nous devions prendre une à une les diverses lois que nous avons énoncées, et en chercher la vérification sur ce que nous avons appelé le plan du langage. Il ne faut pas oublier en effet que cette figure, véritable dédoublement de notre activité psychique dans l’espace, est purement symbolique, et, comme telle, ne pourra être construite que si l’on se place dans l’hypothèse d’une délibération achevée et d’une résolution prise. J’accorde qu’une modification accidentelle du germe se transmettra héréditairement et pourra attendre, en quelque sorte, que de nouvelles modifications accidentelles viennent la compliquer.

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